Estudio sobre exposición a campos electromagnéticos del INRS


ÉTUDE DES EXPOSITIONS AUX CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES



Sur 8 familles d’équipements émettant des champs électromagnétiques, 7 sont susceptibles d’exposer les opérateurs à des rayonnements dépassant les seuils d’alerte. C’est ce que montre une étude de l’INRS.

Les applications industrielles basées sur les propriétés physiques des champs électromagnétiques se sont multipliées au cours des dernières années. L’INRS, en collaboration avec les centres de mesures physiques des Carsat, a réalisé une campagne de mesures des niveaux d’exposition professionnelle aux champs électromagnétiques.

Un inventaire des appareillages industriels émettant des champs électromagnétiques a tout d’abord été dressé. 8 familles d’équipements particulièrement émetteurs ont pu être identifiées. Ces dispositifs sont utilisés pour :

- l’électrolyse industrielle,
- la soudure et la fusion électrique,
- le chauffage par induction,
- le chauffage et le soudage par pertes diélectriques,
- la magnétisation et la démagnétisation industrielles,
- la magnétoscopie,
- le chauffage et le séchage industriels par micro-ondes,

l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la résonance magnétique nucléaire (RMN).
Les mesures réalisées montrent que, à l’exception de la famille IRM/RMN, ces équipements peuvent exposer les opérateurs à des champs électromagnétiques dont l’intensité dépasse les valeurs au-delà desquelles des actions de prévention doivent être mises en œuvre par l’employeur (valeurs déclenchant l’action ou VDA ).

Afin de protéger les opérateurs, les fours à micro-ondes et les presses hautes fréquences sont généralement équipés d'un blindage par les fabricants. De même, dans le cas des presses à souder, l'utilisation d'un patin de masse permet de diminuer la surface rayonnante. Mais, dans la plupart des cas, la seule démarche de prévention constatée consiste à éloigner le plus possible le poste de travail de la source d'émission.

Cette étude, la première du genre en Europe, est une première étape. En effet, les mesures vont se poursuivre pour compléter les données concernant d’autres familles d’équipements (magnétiseurs, chauffage par micro-ondes…).

Sur la base de ces travaux , il est prévu de réaliser un guide de bonnes pratiques à l’usage des entreprises afin de les aider à identifier les principaux équipements à risque, à évaluer les probabilités de dépassement de la valeur déclenchant l’action (VDA) et à mettre en place des actions de prévention.


ir a enlace